• 3/5 Route de Baraki B.P NËš18 El-Harrach –Alger
  • dg@fondal.dz

PDG de FONDAL, Noureddine Salehi : Nous attendons le soutien du gouvernement

Salehi Nourredin, président-directeur général de « Fondal » a confirmé que l’établissement public contribue à faire progresser l’économie nationale en réduisant la facture d’importation des produits sidérurgiques pour répondre aux besoins du marché national, ajoutant que la part de « Fondal » sur le marché national est estimé à 25 à 30 % des besoins. Notant dans le même contexte, que cette part de marché pourrait monter à 40% d’ici 2025.

Concernant les conditions actuelles liées à la crise sanitaire du Covid-19, qui a duré plus d’un an et perturbé la chaîne d’approvisionnement, Salehi a affirmé que le La trésorerie de l’entreprise a été durement touchée, notant que « Fondal « Comme beaucoup d’autres institutions, elle ne peut être efficace dans un environnement stagnant.

Dans cette rencontre consacrée au magazine « Al-Hiwar », Salehi a estimé que l’idéal pour Fondal est d’obtenir un partenariat (public-privé) dans le but d’attirer des capitaux privés plutôt que publics.

Le secteur sidérurgique joue un rôle important dans l'amélioration des indicateurs économiques de notre pays Comment « FONDAL »contribue-t-il à faire progresser l'économie nationale ?

« FONDAL » dispose de trois unités de manutention, avec une autre terminologie qui fabrique des pièces en fer selon la demande de ses clients, qui se caractérise par une diversification, qui contribue de manière significative à réduire la facture d’importation des produits de fonderie, avec une attention aux besoins du marché national , et les secteurs les plus importants du marché des clients « Fondal » sont les suivants : le secteur du ciment où sont fabriquées les billes de broyage et les pièces de rechange pour les équipements industriels du ciment, le secteur mécanique avec des clients majeurs tels que : ALLEMAND CONSTANTINE- SOMABE El- Harrach-SNVI, le secteur sidérurgique (sider El-Hadjar), le secteur du machinisme agricole (CMA BELABBES), le secteur des travaux publics. Secteur mines et carrières, secteur voirie et décoration, secteur hydraulique, plomberie technique et autres secteurs.

La part de « Fondal » dans le marché national est estimée à 25 à 30 % des besoins nationaux.

De ce point de vue, en Algérie cette part de marché pourrait atteindre les 40% d’ici 2025.

La sidérurgie nécessite d'importants investissements financiers. Comment se porte « FONDAL » dans les conditions économiques actuelles ?

Les conditions actuelles liées à la crise sanitaire du COVID-19, qui a duré plus d’un an, ont perturbé la chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’en ce qui concerne les revenus et les sorties, l’acquisition des matières premières et la vente des produits.


La crise sanitaire a un impact très sensible sur la trésorerie de l’entreprise car elle a été durement touchée, Fondal, comme beaucoup d’autres institutions, ne peut être efficace dans un environnement récessif.

Fondal fabrique des produits pour de nombreux secteurs, dont le secteur de la construction routière

Les secteurs que vous venez de mentionner constituent une activité pour Fondal, entre autres activités, nous avons une unité dédiée à ce domaine pour le secteur de la route et du corridor, qui est l’unité de plomberie à El Harrach, Route 3/5 Baraki-El Harrach.

Le carnet de commandes est plein et les capacités de cette unité ne sont pas extensibles en raison du conteneur immobilier sur lequel se trouve l’usine, car elle ne peut pas répondre à tous les besoins des clients.

Investissements réels réalisés au niveau de l’unité, qui ont connu une amélioration significative de la qualité du produit.

Ces deux dernières unités sont également capables de servir la production du secteur routier, mais l’enjeu est une question de rentabilité et de compétence.

Fondal diversifie-t-il ses produits sur le marché pour faire face à la concurrence ?

La diversification des produits dépend des besoins des clients.

Sur certains marchés, Fondal est en situation de monopole, comme le marché de l’acier réfractaire, de l’acier au manganèse, où les clients se dirigent automatiquement vers les unités Fondal, contrairement à d’autres marchés, il y a quelques concurrence qui a commencé à s’installer avec l’entrée de plusieurs fonderies du secteur privé.

La stratégie anticoncurrentielle de Vondal repose sur la politique de proximité avec les clients pour suivre l’exploitation de nos produits et les aider à mieux les utiliser.

Quoi de neuf dans les partenariats, y a-t-il des accords avec l'intérieur ou l'extérieur ?

L’idéal, pour la société FONDAL, est d’obtenir un partenariat (public-privé) dans le but d’attirer des capitaux privés plutôt que le secteur public.

La pandémie a-t-elle affecté votre numéro d'entreprise?

Notre chiffre d’affaires a baissé car les commandes de nos clients ont diminué, et il est logique que nos ventes de produits baissent également.

Qui sont vos fidèles clients ?

Nous avons des clients privés et nous avons aussi des clients fidèles des entreprises publiques d’électricité et de gaz, par exemple, la société « Cosidar », Naftal, Algérie Télécom.. La société « Cosidar » était en train de terminer un projet de construction et le projet s’est arrêté , et cela entraîne une baisse de l’acquisition de nos ventes, et la crise financière nous a beaucoup touchés.

Avez-vous des accords de l'extérieur du pays?

Actuellement, nous n’avons pas d’accords avec l’étranger, mais à l’avenir, nous travaillerons pour exporter nos produits à l’étranger.

Nous avons tenu plusieurs réunions avec le pays frère de la Libye, avec le Mali et le Niger, et si Dieu le veut, nous continuerons à commercialiser nos produits. .

Nous avons des produits de qualité, solides, durables, et c’est le secret de notre succès.

Où obtenez-vous la matière première dans la fabrication de vos produits ?

La matière première que nous apportons de particuliers et d’entreprises publiques, et maintenant nous avons décidé d’acheter un conservateur pour les fours, parce que ce matériau est solide et propre sans augmenter le dioxyde de carbone, parce que les fours avec lesquels nous travaillons sont sensibles, et quand nous mettons les moteurs à l’intérieur, nous ne savons pas quelles substances nocives peuvent s’y trouver.

Dans ce cas, des explosions ou des trous peuvent se produire dans le four, et nous perdrons beaucoup d’argent pour le restaurer, et c’est ce qui nous fait arrêter de travailler pendant des jours et ces jours nous affectent, sachant que si nous ne travaillons pas en une journée, nous pouvons perdre un million de dinars algériens, alors nous avons décidé d’acheter Ce gardien est pour la protection.

Quels sont les futurs projets de FONDAL ?

Le projet pionnier de la société Vondal est de construire une nouvelle fonderie dans la région d’Oran, la fonderie actuelle est située dans un site urbain non compatible avec l’environnement.
Cette plomberie pourrait à l’avenir produire une large gamme de produits destinés à plusieurs segments de marché.

Les capacités futures sont au minimum de : 2700 tonnes de fonte de différentes nuances 1000 tonnes d’acier de différentes nuances et différences 300 tonnes de métaux non ferreux.
Le Conseil des Contributions de l’Etat avait déjà alloué une enveloppe financière de 4,000 md pour ce projet, cependant, il est encore conditionné à l’octroi d’un container immobilier estimé à 6 hectares et d’une enveloppe financière complémentaire de pas moins de 6000 md.

Nous avons de nombreux projets d’avenir, dont un projet que nous allons incarner avec une antenne de Sonatrach, et nous avons un client, ainsi que nous allons conclure des accords avec lui, ainsi que nous avons des accords avec Algérie Télécom et Sonelgaz, comme je l’ai mentionné précédemment.

Nous espérons également nous tailler la part du lion depuis le port de Cherchell, et ce n’est un secret pour personne que notre Balouauna est en tête par sa qualité.

Nous espérons également que l’état nous aidera à réduire l’importation de marchandises de l’étranger, car lorsque nous importons des produits chinois au prix de 100 dinars, notre prix est estimé à 180 dinars, ce qui affecte négativement nos ventes, sachant que notre qualité varie énormément en durabilité, par exemple, lorsque la voiture passe dans les égouts, ce dernier se casse directement, comme les produits d’Espagne et de Chine, car les matières premières qui en sont faites sont très faibles.

155 Comments

Comments are closed.

X