Salhi Nourdine, Président Directeur Général de « l’EPE FONDAL Spa » a confirmé que l’établissement public contribue à faire progresser l’économie nationale en réduisant la facture d’importation des produits sidérurgiques pour répondre aux besoins du marché national, ajoutant que la part de «FONDAL» sur le marché national est estimée de 25 à 30 % des besoins. Notant dans le même contexte, que cette part de marché pourrait monter à 40% d’ici 2025.
Concernant les conditions actuelles liées à la crise sanitaire de la Covid-19, qui a duré plus d’un an et perturbé la chaîne d’approvisionnement, Salhi a affirmé que le La trésorerie de l’entreprise a été durement touchée, notant que « FONDAL » Comme beaucoup d’autres institutions, elle ne peut être efficace dans un environnement stagnant.
Dans cette rencontre consacrée au magazine « Al-Hiwar », Salhi a estimé que l’idéal pour l’entreprise est d’obtenir un partenariat (public-privé) dans le but d’attirer des capitaux privés plutôt que publics.
Présentez nous l’entreprise « FONDAL », quand a-t-elle été créée, et quels sont ses principaux produits et activités sur le marché national ?

La Société Publique Economique FONDAL, est une société par actions soumise au droit algérien, d’un capital à 2.141.000.000 millions de DA, entièrement souscrite et libellée à l’unique actionnaire « Groupe IMETAL » de la Société Publique Economique.
La société a été créée en 2000 après la restructuration en une société Nationale des Fonderies, composé d’un Groupe « société mère » et de trois filiales.
En date du 1er janvier 2016, l’ancien Groupe FONDAL a subi une réorganisation suite à la résolution du Conseil Des Participations de l’Etat N°09/146 DU 5 Novembre 2015. les filiales ALFET, ALFON et ALFEL sont dissoutes sans liquidation. Elles font l’objet d’une fusion absorption par l’EPE FONDAL qui hérite ainsi du patrimoine, des activités et des personnels des trois ex-filiales.
L’activité principale de l’entreprise est la production et la commercialisation de pièces en fonte et en acier.
Les activités secondaires sont représentées par le tournage, le soudage et la prestation de services liés à la fonderie.
Quant aux unités de l’établissement public économique « FONDAL », elles sont au nombre de trois : l’unité de Fonderie « ALFET » qui fonctionne depuis 1983, l’unité de fonderie d’El Harrach « ALFEL » qui fonctionne depuis 1950, et l’unité de fonderie Oran « ALFON » est en activité depuis 1921. Chaque unité est spécialisée dans une activité spécifique et est orientée vers des marchés spécifiques. Selon les capacités de production et les machines disponibles
Les capacités actuelles sont les suivantes : 9 000 tonnes de fonte, 1 000 tonnes d’acier, 30 000 heures de tournage et de soudure.
L’entreprise « FONDAL » est capable de fabriquer des pièces de différentes nuances, cette dernière dépasse les 15, tel que la fonte (fer à haute concentration, fer ordinaire, fer à haute durabilité,… etc.) et plus de 50 nuances et descriptions de acier (acier commun, acier résistant à la chaleur, acier au manganèse…etc.)

On espère détenir la plus grosse part du marché du port de Cherchell.
Le secteur sidérurgique a joué un rôle important dans l'amélioration des indicateurs économiques de notre pays Comment « FONDAL » contribue-t-il à faire progresser l'économie nationale ?
« FONDAL » dispose de trois unités de fabrication, autrement dit une entreprise qui fabrique des pièces en fonte selon la demande de ses clients, qui se caractérise aussi par la diversification des produits. Cette dernière contribue de manière significative à réduire la facture d’importation des produits de fonderie, tout en étant restant attentif aux besoins du marché national, les secteurs les plus importants du marché des clients « FONDAL » sont les suivants : Le secteur du ciment où sont fabriqués les boulets de broyage et les pièces de rechange pour les équipements industriels du ciment, le secteur mécanique avec des clients majeurs tels que : ALLEMAND CONSTANTINE- SOMABE El -Harrach-SNVI, le secteur de la sidérurgie (Sider El-Hadjar), le secteur du machinisme agricole (CMA BELABBES), le secteur des travaux publics. Secteur mines et carrières, secteur voirie et décoration, secteur hydraulique, plomberie technique et autres secteurs.
La part de « FONDAL» dans le marché national est estimée à 25 à 30 % des besoins nationaux.
De ce point de vue, cette part de marché pourrait atteindre 40 % d’ici 2025.
La sidérurgie nécessite d'importants investissements financiers. Comment se porte FONDAL dans les conditions économiques actuelles ?
Les conditions actuelles liées à la crise sanitaire dû à la COVID-19, d’une durée dépassant une année, a causé une perturbation non seulement sur la chaîne d’approvisionnement, également sur les in put et les out put (acquisition de matières premières et vente de produits).
La crise sanitaire a un impact très sensible sur la trésorerie de l’entreprise, qui a été durement touchée, et FONDAL, comme de nombreuses autres institutions, ne peut être efficace dans un environnement stagnant.
FONDAL fabrique des produits pour de nombreux secteurs, y compris pour le secteur de la construction routière...comment cela se déroule t’il ?
Les secteurs que vous venez d’évoquer constituent une activité de FONDAL parmi d’autres, Nous avons une unité dédiée à ce secteur, qui est l’unité de fonderie d’El-Harrach, la Route 3/5 Route Baraki-El-Harrach. Le carnet de commandes est plein et les capacités de cette unité ne sont pas extensibles en raison du conteneur immobilier sur lequel se trouve l’usine, car elle ne peut pas répondre à tous les besoins des clients.
Investissements réels ont été réalisés au niveau de l’unité, qui a connu une amélioration notable de la qualité du produit.
Les deux autres unités sont également capables d’assurer la production dans le secteur routier, mais cela reste une question de rentabilité et de compétence.

FONDAL diversifie-t-elle ses produits sur le marché pour faire face à la concurrence ?
La diversification des produits dépend des besoins des clients. Sur certains marchés, FONDAL est en situation de monopole, comme le marché de l’acier réfractaire, de l’acier manganèse, où les clients se dirigent automatiquement vers nos unités FONDAL, contrairement à d’autres marchés, il n’y a que quelques concurrents qui commencent à s’installer, avec l’entrée de plusieurs fonderies du secteur privé.
La stratégie anticoncurrentielle de FONDAL repose sur la politique de proximité avec ses clients pour suivre l’exploitation de nos produits et les aider à mieux les utiliser.
Quels sont les nouveaux partenariats, y a-t-il des accords avec l'intérieur ou l'extérieur du pays ?
L’idéal, pour la société FONDAL, est d’obtenir un partenariat (public-privé) dans le but d’attirer des capitaux privés plutôt que le secteur public.
La pandémie a-t-elle affecté l’activité de l'entreprise?
Notre chiffre d’affaires a baissé car les commandes de nos clients ont diminué, et il est logique que nos ventes de produits baissent également.
Qui sont vos clients fidèles?
Nous avons des clients privés mais aussi des clients fidèles. tel que sonelgaz , également , « Cosider », Naftal, Algérie Télécom..
La société « Cosider » était en train de réaliser un projet de construction et ce dernier s’est arrêté, en conséquence les commandes y afférent ont été suspendues et cela entraîne une baisse de nos ventes, en affectant la trésorerie de l’entreprise.
Avez-vous des accords à l'extérieur du pays?
Actuellement, nous n’avons aucun accord avec l’étranger, mais à l’avenir, nous travaillerons pour exporter nos produits, Nous avons tenu plusieurs réunions avec le pays frère tel que la Libye, le Mali et le Niger, et si Dieu le veut, nous commencerons à commercialiser nos produits. Car nous détenons des produits de qualité, solides et durables, et c’est le secret de notre succès.
Où obtenez-vous la matière première pour la fabrication de vos produits ?
Nous achetons la matière première auprès d’entreprise privé & publiques.
Actuellement nous avons décidé d’acquérir un conservateur pour les fours, car ce matériel est solide et propre cela nous permet de ne pas ajouter le dioxyde de carbone, étant donné que les fours avec lesquels nous travaillons sont sensibles, et quand nous le mettons en marche, nous ne savons pas quelles substances nocives peuvent s’y trouver. Dans ce cas, des explosions ou des trous peuvent se produire dans les fours, et cela nous engendreras une perte financière pour le restaurer, et c’est ce qui peut nous causer un arrêter de travaille qui dura des jours, et ce dernier engendre des pertes colossale pour l’entreprise.

Nous demandons à l'état de nous aider à obtenir la matière première
Quels sont les futurs projets de FONDAL?
Le projet de première importance pour FONDAL est la construction d’une nouvelle fonderie dans la région d’Oran, la fonderie actuelle est située dans une zone urbaine non compatible avec l’environnement.
Cette fonderie pourrait à l’avenir produire une large gamme de produits destinés à plusieurs segments de marché.
Les capacités futures sont au minimum de : 2700 tonnes de fonte de différentes nuances 1000 tonnes d’acier de différentes nuances et différences 300 tonnes de métaux non ferreux.
Le Conseil des Participations de l’Etat avait déjà alloué une enveloppe financière de 4.000 DA pour ce projet, cependant, il est encore conditionné à l’octroi d’un Assiette foncier estimé à 6 hectares et d’une enveloppe financière complémentaire de pas moins de 6.000 DA.
Nous détenons plusieurs accords, tel qu’Algérie Télécom, Sonelgaz, et nous avons de nombreux projets futurs, dont un que nous allons réaliser avec l’une des filiale de Sonatrach, de plus, nous allons conclure un nouveau accord avec un nouveau client.
Nous espérons également avoir la plus grosse part du marché du port de Cherchell, et ce n’est un secret pour personne que nos produits sont connus pour leurs qualités.
Nous espérons également que l’état nous aidera à réduire l’importation de marchandises de l’étranger, car lorsque les produits chinois sont importés au prix de 100 dinars, et que le notre est estimé à 180 dinars, cela affecte négativement nos ventes, notez que la qualité de nos produits se distingue en terme de durabilité, par exemple, lorsque une voiture passe au dessus d’un tampons regard , Ce dernier se casse directement, cela et valable pour les produits d’Espagne et de la Chine, car ils utilisent de manière réduite les matières premières.
Un dernier mot que vous aimeriez faire passer à travers notre magazine !
Nous demandons à l’État de nous aider à obtenir la matière première, car la fonderie demeure l’âme de l’industrie, et de grand pays comme la Chine et la France ont pu survivre grâce aux fonderies, puisque se sont les matériaux avec lesquelles nous fabriquons beaucoup de choses.